Comment gérer le temps d’écran de nos enfants/ados ?




Une vaste question, à laquelle le webinaire du 8 avril 2021 a apporté plusieurs pistes :


Accompagner nos enfants/ados dans la gestion du temps d’écran, c’est un travail d’équipe à faire avec eux. Finie la diabolisation des écrans qui alimente les conflits familiaux. Et en même temps, les écrans sont dotés d’un pouvoir d’attraction quasi irrésistible donc la partie n’est pas gagnée d’avance, comme je l’expliquais ici. Pas facile de faire accepter à notre ado de poser son smartphone.


Mais s’il y a bien un point commun entre nous et nos ados, c’est que nous n’aimons pas être pris pour des imbéciles. Et oui, dévoiler les dessous de cette « économie de l’attention » est un atout pour cimenter notre équipe « parents/ados ». Car certes, nous sommes dans un monde numérique et on ne peut pas faire « SANS ». Il ne reste plus qu’à faire « AVEC » et en bonne intelligence.


Il me semble qu’il nous appartient en tant que parents d’expliquer à nos enfants les ressorts des réseaux sociaux par exemple, comme l’explique notamment le reportage « Derrière nos écrans de fumée », disponible sur Netflix.


On ne manquera pas de regarder avec eux les capsules vidéo "Dopamine" (10 min max) disponibles sur Arte. Celles-ci passent au peigne fin les principales applis utilisées par les jeunes : Instagram, Facebook, YouTube, Tinder, Candy Crush, Snapchat, Uber et Twitter.


Difficile pour nos ados de couper leur portable, le temps de faire leurs devoirs. Alors pourquoi pas, leur proposer l’appli Forest. Son principe : l’ouverture de l’appli bloque les appels, les messages et les notifications pour permettre de planter la graine d’un arbre. L’arbre grandira tant que l’application est ouverte, et périra si vous la refermez. Grâce à l’outil de statistiques il pourra voir les « forêts » qu’il aura créées, au jour, à la semaine ou au mois. Ainsi, chaque arbre représente une période où il s’est déconnecté ! Plus il aura d’arbres et de temps de déconnexion, plus il gagne des pièces d’or. Au bout d’un certain nombre de pièces il pourra participer à la plantation d’un véritable arbre grâce à l’association « trees for the future ». Cette appli s’inspire donc des mécanismes qui active notre circuit de la récompense pour donner envie à notre ado d’y aller et en même temps, elle lui assure un temps sans distracteurs pour faire des activités qui requièrent un niveau d’attention soutenue comme ses devoirs.


Pour rendre son smartphone moins attrayant, vous pouvez aussi lui proposer de configurer son écran -à partir des paramètres- en "mode dark" ou "mode sombre". L'affichage en noir et blanc permet non seulement de réduire la fatigue oculaire, l'éblouissement et l’exposition à la lumière bleue mais aussi de limiter son empreinte carbone. Et oui car son mobile devient alors moins énergivore en batterie.


Enfin, comme dirait Maître Yoda : « Maîtrise le digital ou le digital te maitrisera »


Si vous avez besoin d’aller plus loin pour reprendre en main l’usage des écrans, n'hésitez pas me contactez ici pour trouver des solutions adaptées à votre situation.


61 vues0 commentaire