top of page
Étudiants

 Orientation scolaire 

Mon objectif : révéler le talent de votre jeune
pour le mettre au service de son avenir professionnel.

Votre demande :

Il n’a pas d’idées sur son futur métier, mais il doit faire des choix.

Au collège, il ne sait pas dans quelle filière s’orienter au lycée ? (pro, technologique, générale)

Au lycée, en seconde, il ne sait pas quelle filière (générale ou technologique) et quelles spécialités choisir pour la 1ère ?

Au lycée, en 1ère, il hésite sur les spécialités à conserver ?

Au lycée, en terminale, il ne sait pas vers où se diriger après le bac ?

Il a commencé ses études supérieures, mais cela ne colle pas avec ses attentes ?

Ou bien, il connait le secteur ou le métier qui l'intéressent, mais ses résultats scolaires ne lui permettent pas d’envisager sa voie de prédilection.

Ou bien, il ne s'implique pas dans ses choix d'orientation et se laisse porter.


Comment sortir de ce casse-tête d’orientation scolaire ?

Ma proposition :

Accompagner le projet personnel d'orientation du jeune autour de 3 grands piliers :

- la connaissance de soi,

- la découverte des milieux professionnels vers lesquels le futur jeune diplômé pourrait se diriger à l'issue de ses études,

- la découverte des diverses voies d'études qui permettent d'y accéder.

La 1ère étape pour bien réussir son orientation scolaire, c'est d'abord de bien se connaitre. C'est pourquoi, je propose de partir à la découverte des talents de votre jeune. Car oui, votre jeune a des talents, mais il ne les a pas encore découverts.

Pour ce faire, je l’accompagne dans SA découverte afin qu’il puisse mieux se connaitre et faire des choix qui lui correspondent. Dans mes coachings individuels, comme dans les ateliers en petits groupe, je m’appuie sur différents supports tels que le jeu des forces, les cartes des valeurs, des vidéos … pour que les jeunes prennent conscience de ce qui leur plait vraiment, de ce qui est vraiment important pour eux et surtout des forces, des qualités et des ressources dont ils disposent déjà. 

Une orientation scolaire réussie est un métier qui non seulement donne envie de se lever le matin, mais qui contribue aussi à apporter de la valeur aux autres !


Ma démarche s’appuie sur l’Orientation Positive© qui explore chez le jeune :
- Ce qui lui donne du PLAISIR
- Ce qui mobilise ses FORCES
- Ce qui a du SENS pour lui


L’Orientation Positive©, c’est aussi la combinaison harmonieuse entre :

🤔  la tête : se connaitre est la 1ère étape pour s’orienter et faire des choix en accord avec soi.

❤   le cœur : quand la joie et le plaisir sont au rendez-vous, tout devient plus facile !

🚶‍♂️   le corps : une fois le jeune connecté à ses valeurs, à ce qu’il aime et à ce qui a du sens pour lui, il est alors motivé pour passer à l’action et devenir acteur de sa vie.

 

Au-delà de la connaissance de soi, ma démarche est aussi un travail sur l’état d’esprit du jeune pour l’amener à prendre sa vie en main, à s'investir dans son orientation scolaire, à se responsabiliser et à accroitre sa confiance en lui. 

Dans l'idéal, cette 1ère étape peut s'envisager dès la 4ème/3ème et s'enrichir par la suite.

  • Cette 1ère étape peut se faire soit en accompagnement individuel (détail ci-dessous) ou en Atelier de 4 à 8 personnes (ICI)

La 2ème étape est d'aller à la découverte du monde professionnel en identifiant quel(s) grand(s) secteur(s) d'activité(s) sont fait(s) pour votre jeune. En effet, dans la majorité des cas, le jeune n'a aucune idée du métier précis qu'il souhaiterait exercer. C'est pourquoi, commencer par identifier le ou les secteurs professionnels qui lui correspondent permettront d'affiner le choix du parcours d'études supérieures envisagé. 

Cette étape peut être initiée dès la 3ème et se poursuivre au lycée.

Enfin, la 3ème étape consiste à aider le jeune à bien définir pour quelle grande voie d'études est-il fait ? Choisir entre les premiers cycles universitaires licence, les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), les grandes écoles à recrutement niveau bac et les études professionnelles courtes de type DUT /BTS /écoles spécialisées / bachelor. Pour répondre à cette question, connaitre le profil scolaire et de motivation du jeune seront déterminants, sans oublier sa capacité d'organisation. 

Cette dernière étape peut non seulement être menée à la fin du collège pour aider au choix entre les différentes filières (lycée général, technologique ou professionnelle) et en terminale

Ma démarche s’inscrit donc en amont de la recherche des filières d’études et viendra enrichir le dialogue avec le ou la conseillère d’orientation.

Déroulement des séances en individuel ou en atelier :

  • Présentation de la méthode Orientation Positive©

    • Sans engagement de votre part - gratuite

    • Durée : 20-30 min

    • Modalités : en visio

    • Avec le(s) parent(s) et le jeune 

  • Accompagnement individuel en Orientation Positive© 

    • 1ère séance :

      • Avec le(s) parent(s) uniquement afin de bien comprendre votre besoin et vos attentes d'une part et la situation de votre jeune en orientation 

      • Durée : 1h30

      • Modalités : en présentiel ou distanciel

      • Honoraires : 100 €
         

    • Séances d'Orientation Positive© 

      • De 3 à 6 séances, selon l'avancement de la réflexion du jeune sur son orientation et sa classe* 

      • Durée de chaque séance : de 1h à 1h30

      • Honoraires : tarification forfaitaire ou à la séance - possibilités de prestations "solidaires"- contactez-moi pour plus d'infos

      • Modalités : en présentiel ou distanciel

      • Avec le jeune seul

      • Remise de documents à compléter entre les séances

 

  • Séance de restitution et d'échange avec les parents et le jeune

    • Modalités : en présentiel ou distanciel

    • Avec le(s) parent(s) et le jeune

    • Remise d'un document de synthèse

    • Prix de la séance incluant la synthèse : 130 €

*Je conçois un accompagnement sur-mesure pour chaque jeune. En effet, la façon qu'il a d'appréhender son orientation d'une part et sa quête identitaire d'autre part, en font un être unique. En fonction de sa classe, les enjeux et les impératifs ne seront pas les mêmes. De plus, la motivation et l'implication du jeune dans cette démarche sont essentielles mais cela peut nécessiter de prévoir des temps de pause pour laisser le temps au jeune d'intégrer et mûrir ses réflexions. Ainsi, l'accompagnement peut se dérouler sur différentes périodes.

Image de Sean Robbins

TÉMOIGNAGES

"Un grand merci à Sonia pour avoir reçu mon fils "en urgence" avec les délais impartis de Parcoursup 2023 ! Son ouverture, son écoute, sa bienveillance et ses conseils judicieux ont été plus qu'appréciés et il l'a trouvée "géniale car sans a priori par rapport à mes projets, comme ça fait du bien !". Son approche globale de l'enfant lui permet de cibler rapidement les outils à utiliser pour mettre le jeune en confiance. Deux séances lui ont suffit pour éclairer des choix très différents et atteindre les objectifs fixés : se projeter dans chaque projet et voir là où il se sent le mieux.
Je recommande Sonia Millard pour sa réactivité, son professionnalisme (c'est une passionnée) et son efficacité.
"

 

—  Michelle

bottom of page