Rechercher

Comment accompagner vos enfants dans leur choix d'orientation ?



Dans quel état d’esprit êtes-vous par rapport à l’orientation de votre jeune ?

Pour certains, c’est l’inquiétude car leur jeune ne sait pas quel métier faire ou ne semble pas du tout savoir ce qui lui plait ou l'intéresse. Pour d’autres, c’est le besoin d’information qui prédomine ou celui de trouver les filières/métiers qui garantiront un emploi à la sortie. En bref, le choix d’orientation est un véritable casse-tête de la 3ème à la terminale.

«1 jeune sur 3 considère ne pas avoir reçu d’accompagnement pour comprendre ses envies alors qu’ils considèrent que c’est essentiel sur le chemin de l’orientation »*


Même si la majorité des jeunes se disent aujourd’hui plutôt bien accompagnés à la fois par leurs parents et par leurs établissements scolaires. Il n’en reste pas moins que «1 jeune sur 3 considère ne pas avoir reçu d’accompagnement pour comprendre ses envies alors qu’ils considèrent que c’est essentiel sur le chemin de l’orientation. A ce cela s’ajoute le triste constat que « 1 jeune sur 3 qui accèdent à l’enseignement supérieur abandonne ses études ou se réoriente en fin de 1ère année ».

Pourquoi un tel constat ?


Orientation choisie ou subie ?


Au final, l’orientation sera soit « choisie », soit « subie » ou par défaut. Le risque alors sera la panne de motivation qui pourra se traduire par un décrochage scolaire, l’abandon des études comme le mentionne l’étude citée ci-dessus ou la sortie du système scolaire sans diplôme ni qualification et une insertion professionnelle plus difficile.

L’idéal étant bien sûr de « choisir » et surtout de construire un projet d’orientation qui lui ressemble. Pour cela, encore faut-il se connaitre car c’est la 1ère étape d’une orientation réussie.

Mieux se connaitre pour faire des choix qui lui ressemblent


Est-ce qu’il y a des cours de connaissance de soi ? Si oui, où peut-on les trouver ?

La réponse est malheureusement non. En revanche, en tant que parents vous avez un rôle prépondérant dans la connaissance de soi de votre jeune. « Tout est le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur ces capacités à grimper à un arbre, il croira toute sa vie qu’il est stupide », cette citation d’Albert Einstein nous invite à aider le jeune à trouver son ELEMENT comme le poisson qui s’épanouit dans l’eau et non pas en grimpant aux arbres.

Pour aider votre jeune à mieux se connaitre, il y a un jeu à jouer en famille : TOTEM. Ce jeu permet de découvrir nos forces et nos qualités à travers le regard des autres et bien sûr de développer la confiance en soi.

Puis la 2ème étape d’une orientation réussie s’articule autour du « passage à l’action » qui aura comme objectif d’une part de définir un projet professionnel qui correspond au jeune et d’autre part d’aller confronter ce projet avec la réalité. Les journées portes ouvertes, les salons de l’orientation, les rencontres avec des professionnels, les stages comme celui de 3ème sont des occasions à ne pas manquer.

Et enfin, la dernière étape pour une orientation réussie est celle de la construction du parcours scolaire pour atteindre l’objectif du projet professionnel de votre jeune. Les sites de l’ONISEP et du CIDJ ou de l’étudiant vous fourniront toutes les informations nécessaires.


Au terme de ce parcours, votre jeune aura défini la vie qui lui ressemble et construit un projet en cohérence avec qui il est vraiment.

Prendre le temps de se poser avec une coach d’Orientation Positive©


Dans toutes les relations parent – enfant, l’affect prend beaucoup de place et pour débloquer certaines situations, avoir recours à une coach d’orientation peut se révéler intéressant. Car comme le lapin d’Alice au pays des merveilles, les parents et les jeunes courent après le temps !! C’est parfois difficile de se poser et le coaching va permettre aux jeunes de se bloquer du temps pour réfléchir à son avenir et lui permettre d’exprimer librement ses envies, sans craindre l’éventuel censure « inconsciente » de ses parents et bénéficier de l’expertise d’un professionnel dans l’accompagnement de la construction de son projet professionnel.

Découvrez mon accompagnement en coaching Orientation Positive© ici ou posez-moi vos questions ici

* Source : https://www.credoc.fr/publications/orientation-les-jeunes-veulent-etre-accompagnes-pour-comprendre-leurs-envies