Gérez vos émotions avec la psycho-énergétique : EFT

Qu’est-ce que les Techniques Méridiennes d’Apaisement Émotionnel ®?

Ces techniques regroupent notamment l’EFT (Emotional Freedom Techniques), TAT (Tapas Acupressure Technique), Zensight, BSFF (Be set Fre Fast). Elles sont toutes orientées vers le retour au bien-être sans chercher le pourquoi. C’est ce qui les différencie de la psychothérapie. Le praticien reste focalisé sur les émotions de la personne ici et maintenant.

Leur objet n’est donc pas de se substituer au suivi thérapeutique en cours, mais d’y coopérer afin de faciliter votre bien-être. En effet, la correction à un niveau profond des perturbations énergétiques qu’apporte l’EFT permet, dans certains cas, de compléter les thérapies verbales.

Principe : À l’origine de tout inconfort physique ou émotionnel, il y a un déséquilibre des méridiens d’acupuncture. La cause des émotions négatives est donc une perturbation du système énergétique du corps. Chaque situation stressante entraîne une perturbation du système des méridiens d’acupuncture créant ainsi tout un ensemble de sécrétions biochimiques (adrénaline, sérotonine…) dont découlent les émotions.


Objectif : Favoriser le rééquilibrage des méridiens pour obtenir un apaisement quasi instantané du stress émotionnel en fonction des situations ou une amélioration d’une douleur physique d’ordre psychosomatique non lésionnelles.


Comment pratiquer l’EFT ?


L’EFT se pratique à partir d’auto-massages ou de légers tapotements, au niveau des entrées ou sorties de méridiens, principalement au niveau du visage et des mains (voir schéma à droite), et de la verbalisation des émotions ou d’inconfort physique.

Cette pratique va permettre de rétablir la circulation d’énergie dans le ou les méridien(s) perturbé(s) et de retrouver un apaisement émotionnel ou un confort physique.

Dans le cas d’une émotion, la mémoire de l’événement restera mais sans la charge émotionnelle associée. En résumé, c’est comme l’acupuncture mais sans les aiguilles !


Quels sont leurs champs d’applications ?

A titre d’exemples, voici les thèmes qui peuvent être abordés :

· Les inconforts physiques liés au stress : troubles du sommeil, énurésie (pipi au lit), maux de ventre ou de tête, perte d’appétit ou prise de poids, … (sous réserve qu’il n’y ait pas de lésions organiques et sans oublier de consulter votre médecin si vous avez le moindre doute)

· Les sentiments difficiles tels que la peur, le découragement, l’amertume, les regrets, les obsessions, la colère, la frustration, la résignation, la honte, le manque de confiance en soi, le désarroi, la peur de parler en public, le trac, le rejet, le sentiment d’abandon, de jalousie….


#bloggingtips #WixBlog

© 2020, Sonia Millard