© 2019, Sonia Millard

Comment développer la confiance en soi de nos enfants en jouant en famille?

Récemment au cours d’une conférence sur le thème « Comment accompagner la réussite scolaire de votre enfant ? », j’ai abordé le thème de la confiance en soi et l’estime de soi de l’enfant comme un des piliers incontournables pour réussir à l’école.

Comment faire au quotidien pour développer la confiance et l’estime de nos enfants ?

Nourrir la confiance de nos enfants, au quotidien n’est pas forcément facile, un réflexe ancré chez nous. Je viens de découvrir un jeu à jouer en famille, entre amis ou collègues qui permet de découvrir nos forces et nos qualités à travers le regard des autres.

En tant que maman, je connais bien les qualités de mes enfants. Elles sont tellement évidentes pour moi que je ne leur en parle pas. En revanche, tous ces petits détails du quotidien qui m’irritent, voire m’agacent et dans certains cas m’énervent, je les connais bien aussi !! Et en général, je les leur partage volontiers … au quotidien en essayant de rester bienveillante.


Mon expérience en famille du jeu TOTEM

Alors quand j’ai découvert le jeu TOTEM, j’ai voulu le tester en famille. En deux mots, c’est un jeu qui vise à attribuer aux autres joueurs leur animal totem et leur qualité. Jusque-là rien d’exceptionnel. La vraie créativité de ce jeu, c’est que non seulement, on doit chacun choisir un seul animal parmi les 7 cartes que l’on reçoit. Ensuite, celui qui les reçoit doit les classer par affinité. Et enfin, ce sont les autres joueurs qui vont choisir son animal.

Toutes ces étapes ont été riches de discussions animées entre nous pour choisir tel ou tel animal ou telle ou telle qualité. Mais le fait extraordinaire qu’on a vécu ensemble, c’est que pour justifier le choix des cartes, cela nous a permis de nous remémorer des moments magiques.

Par exemple, mon fils aîné qui dit à son petit frère : « quand tu étais petit et que je suis tombé en vélo, tu as été prévenir maman. C’est pour ça que je choisis la carte « attentionné». Et moi, la maman j’ai fondu d’une part parce que je ne me rappelais plus du tout de ce moment et d’autre part parce que j’ai vu les étincelles dans les yeux de mon fils cadet en entendant son grand frère parler de cette façon de lui.



Encore une fois, nos enfants sont plein de ressources pour s’adapter

Certaines cartes ont du vocabulaire pas forcément accessible aux plus jeunes comme « érudit » ou « perceptif ». Mon fils cadet a contourné cette difficulté en choisissant une carte sans forcément bien la comprendre. Mais quand il devait justifier son choix, sa parole lui a permis d’exprimer ce qu’il avait dans son cœur et peu importe que cela n’ait rien à voir avec la carte.

Je dois avouer qu'en tant que maman soucieuse de le faire progresser, j’essayai au début de lui expliquer ce mot compliqué comme « perspicace » et cherchais à faire correspondre ses propos avec la carte. Mais toute la magie de ce jeu, c’est d’ouvrir nos cœurs et aller au-delà des mots.



Moment de partage en famille de cœur à cœur

Alors oui ! dans nos vies bien remplies et trépidantes, faire une petite escale avec le jeu TOTEM : ça fait du bien à tout le monde. On nourrit la confiance et l’estime de chacun. Finalement, les qualités que les autres perçoivent de nous, ne sont pas forcément celles auxquelles on pense spontanément ni même dont on a soi-même conscience.


Pour les amateurs, ce jeu est disponible dans tous les bons magasins de jeux.