© 2019, Sonia Millard

 Enfant Extraordinaire 

Mon objectif : mettre en lumière toutes les possibilités des enfants Extraordinaires pour qu'ils puissent -ainsi que leurs parents- porter un nouveau regard  sur eux.

Votre demande :

Depuis le diagnostic du handicap (trouble spécifique des apprentissages, Dys, haut potentiel, trouble de l'attention, retard cognitif, etc) de votre enfant, vous oscillez entre le déni, la révolte, l'acceptation. Pas facile de renoncer à tous les rêves que nous portions sur lui ou sur elle. La réalité nous rattrape au quotidien mais malgré tout il ou elle nous surprend, nous montre une singularité qui nous fait grandir.

 

Quelque soit le handicap, le monde extérieur renvoie à ces enfants leur différence. Certains en feront un atout, une force mais pour d'autres cela sera synonyme de :

  • sentiment de dévalorisation,

  • manque de confiance en soi,

  • manque d'estime de soi,

pouvant même conduire à la phobie scolaire, des troubles du comportement voire à la dépression malgré toute la bienveillance que le milieu familial peut lui apporter. C'est l'effet domino qui vient s'ajouter au handicap et qui peut engendrer une souffrance psychologique de l'enfant/ado.

Ainsi il peut être très difficile pour un enfant diagnostiqué HP (haut potentiel) de ne pas exceller car lui-même s'attend ou son entourage s'attend à une performance scolaire hors norme. Mais le "potentiel" n'est qu'une "capacité" qu'il s'agit de faire émerger à partir de méthodes et d'un environnement adéquat. En effet, le diagnostic n'est pas un pronostic aussi bien dans le cas de haut potentiel que dans celui de retard cognitif : tous deux peuvent progresser au-delà des prédictions.

Ma solution :

Confrontée d'une part à un enfant haut potentiel et d'autre part à un enfant avec des troubles d’apprentissage, j’ai cherché des solutions pour les aider. Pour aller au-delà des stratégie de contournement, des aménagements proposés et sortir du diagnostic pessimiste, j’ai découvert différentes méthodes dont la méthode Feuerstein à laquelle je me suis formée comme à d'autres (pour consulter la liste de mes formations & certifications, cliquez ici).  Au vue des résultats que j'ai obtenu avec mes propres enfants, j'ai à cœur de partager ces possibilités avec d'autres enfants car au delà du handicap, le cerveau est une structure modifiable et nos enfants peuvent nous surprendre là où on ne les attendaient pas.

 

Afin d'accompagner votre enfant dans les meilleurs conditions, je suis supervisée par ma formatrice Fabienne BETTAN.

La supervision me permet d'une part d'avoir un regard extérieur sur ma pratique et d'autre part de vous garantir un accompagnement de qualité.

  

Pour qui ?

Mon accompagnement s’adresse à tout enfant / ado "extraordinaire" afin qu'il puisse trouver les ressources pour faire face à leur handicap et exploiter leur formidable potentiel.

"Chaque être humain à un potentiel d’apprentissage, une capacité de changement que ce soit dans son fonctionnement mental, émotionnel ou comportemental à condition qu’une médiation soit mise en place"

- Pr Feuerstein -

TÉMOIGNAGES

“Lorsque que j'ai évoqué les grandes difficultés d'apprentissage de la lecture de mon fils à Mme Millard, elle m'a fait découvrir la méthode des Alphas et ça m'a permis de faire travailler mon fils à la maison. Sans ses conseils, je serais restée sur le diagnostic d'une soi-disant experte qui m'avait annoncé froidement que mon fils ne lirait jamais et qu'il faudrait lui apprendre à partir d'une méthode de pictos qu'elle avait elle-même mise au point. Grâce à Mme Millard, je n'ai pas lâché l'affaire et aujourd’hui je suis fière de mon fils  qui sait lire. J'ai lâché ma croyance que "le diagnostic était le pronostic" comme elle me l'as si bien démontrée. Encore merci de votre aide. ” 

 

—  Sara, maman

Emoji icons provided free by EmojiOne